exercices seuil de rentabilite

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APPLICATION N° 1

Une boutique franchisée du réseau Flora, vous communique les données suivantes pour sa première année d’exploitation commerciale :

CA HT : 200 000€

Charges variables : 85 580€

Charges fixes : 24 000€

1° – Etablir le compte de résultat différentiel

2° – Calculer le seuil de rentabilité

 APPLICATION N° 2

Vous disposez des informations suivantes sur l’activité future d’un restaurant dont l’ouverture est envisagée :

–          Prix moyen de vente HT d’un menu : 20€

–          Coût d’achat moyen des denrées nécessaires pour 1 menu : 8€

–          Charges de préparation d’1 menu : 3€

–          Redevance au franchiseur 5% du CA HT

–          Charges fixes annuelles : 35 000€

1° – Calculez le taux de marge sur coût variable avec les données fournies pour 1 menu

2° – Calculez le seuil de rentabilité

3°- Combien de menus faut-il vendre pour rentabiliser le restaurant (atteindre le seuil)

APPLICATION N° 3

Un magasin de produits surgelés décide de commercialiser un nouveau produit : un pack de bâtonnets de glace à 3 parfums.

Les charges variables d’un pack seront de 1,5€ et il sera vendu 2€ HT. Ce produit nécessite d’investir dans l’achat d’un nouveau congélateur au prix d’achat HT de 2 560€ dont la durée de vie est de 4 ans.

Le directeur prévoit de vendre 2 500 packs dès la première année et d’augmenter de 5% les quantités vendues au cours des 3 années suivantes.

1° – L’investissement sera-t-il rentabilisé au bout des 4 ans de sa durée de vie ?

2 – Etablir le tableau de résultat différentiel de la première année, sachant que l’amortissement du congélateur est la seule charge fixe.

3° – Calculer le seuil de rentabilité de la première année et le point mort

 APPLICATION N° 4

Une grande surface spécialisée dans le jardinage envisage d’élargir son offre en commercialisant un modèle de petit chalet en bois pour le jardin.

Votre responsable vous demande d’évaluer la rentabilité de l’opération et vous remet en ANNEXE les données nécessaires pour accomplir votre mission.

ANNEXE

Prix de vente prévisionnel d’un chalet: 6 400 € H.T

Charges fixes annuelles: 200 000 €

Taux de marge sur coût variable estimé: 25 %

1° – A partir de quel montant de CA, la commercialisation du chalet sera-t-elle rentable? En déduire le nombre minimal de chalets à vendre par an.

2° – Votre responsable souhaite obtenir un résultat net de 5% du CA H.T. Fixer l’objectif de CA à atteindre dans l’année et en déduire l’objectif de vente en nombre de chalets.

 APPLICATION N° 5

Une UC décide de commercialiser un nouveau produit en adressant un publipostage à ses 2000 clients. Vous disposez des données suivantes :

Conception des documents : 335€ HT

Frais d’envoi : 0,76 l’unité

Le prix d’achat unitaire du produit est de 140€ HT et son prix de vente public de 239,20€. TVA 20%.

Le taux de retour estimé sur le publipostage est de 4%.

1° – Etablir le compte de résultat différentiel de l’opération de publipostage. Conclure.

2° – Calculer le seuil de rentabilité et en déduire le taux de retour nécessaire pour rentabiliser le publipostage.

 APPLICATION N° 6

Vous êtes en alternance dans une bijouterie qui commercialise une collection de bijoux créés par la propriétaire et directrice du magasin.

Votre directrice décide de créer un site d’e-commerce complété par un compte Facebook afin de remonter des adresses mail. Elle vous demande d’analyser la rentabilité de ce projet et elle vous remet en ANNEXE les données qu’elle a collectées.

ANNEXE

Coût de réalisation du site: 5 000 €

Montant moyen d’une commande de bijoux: 250 € H.T

Coût de production moyen d’un commande: 150 €

Coût d’acquisition d’une adresse mail qualifiée: 2 €

Sur100 adresses mail qualifiées, on obtient 5 % de paniers créés dont la moitié aboutit à une commande.

1° – Calculez le nombre d’adresses à acquérir pour obtenir une commande.

 2° – Calculez le nombre de commandes à obtenir pour atteindre le seuil.

 APPLICATION N° 7

Vous êtes en alternance chez un importateur exclusif de bateaux de plaisance  fabriqués par un chantier naval suédois. Votre entreprise est implantée à Quimper .

Tous les ans votre société présente sa gamme au salon nautique de Paris. Les contacts pris à l’occasion de ce salon génèrent des commandes dans toute la France tout au long d’une année.

Votre directeur vous donne en ANNEXE des informations à ce sujet et vous charge de préparer le budget du salon et d’analyser les conditions de rentabilisation du salon.

ANNEXE

L’expérience recueillie lors de salons précédents montre que sur10 contacts approfondis 3 aboutissaient à une commande.

Le montant moyen d’une commande est de 6 500 € H.T et le prix d’achat moyen H.T au fabricant est de 5000 €.

POSTES DE DEPENSES

Postesbesoins pour le salonFacturation H.T
emplacementstand de 20 m²prix au m²: 77€ H.T
standlocation et installation1 200€ + 60€
billet d'avionpour chaque participantA/R Brest-Paris: 350€
billet de trainpour chaque parcipantA/R Quimper-Brest
Hôtelchambre individuelle85€ la nuit
Restaurationforfait repas 25€ par personne
invitationsachats des cartes et envoi650€ + 40€
frais de réceptionchampagne,jus et fours320€

Participants au salon: le directeur, le commercial et vous.

Date et horaires du salon: du mercredi 10/12 à partir de 14 h jusqu’au vendredi 12/12 en matinée jusqu’à 12 h.

L’arrivée sur Paris est prévu le mardi 9/12 à 18 h avec un déjeuner sur place. Un déjeuner sera également pris sur place  vendredi midi.

1° – Etablissez le budget de participation au salon.

2° – Combien de contacts approfondis faudra-t-il obtenir pour rentabiliser le salon.

 

 MINI CAS N° 1

Vous êtes en stage chez un grossiste en outillage pour le jardin. Vous disposez en annexe des données de l’année N et des prévisions de l’année N+1concernant le rayon des tailles haies.

ANNEXE

Elle a vendu cette année 1200 unités au prix moyen de 56€ TTC. TVA 20%.Le taux de marque moyen est de 68%. Les autres charges variables du rayon en plus des achats sont de 18 000€. Les charges fixes annuelles du rayon s’élèvent à 15 000€.

. Pour N + 1, le responsable s’est fixé comme objectif d’augmenter les volumes vendus de 20%, mais il hésite entre 2 solutions qui permettront selon lui d’atteindre cet objectif:

Solution 1 : extension de la surface de vente attribuée aux tailles haies ce qui entrainerait une hausse de 3 000€ des charges fixes du rayon.

 – Solution 2 : baisser les prix de vente avec des baisses de 5, 10 et 15% selon les modèles. On peut alors estimer une baisse du prix de vente moyen de 10%.

 TRAVAIL A FAIRE :

1° – calculer le seuil de rentabilité de l’année N

2° – Quelle solution doit-il retenir pour l’année N+1. Justifier votre réponse par les calculs que vous jugerez utiles.

MINI CAS N°2

Vous êtes adjoint du responsable d’une nouvelle unité commerciale qui torréfie du café et le distribue par l’intermédiaire d’un réseau d’épiceries fines. L’activité a démarré le 1/07/N. Vous disposez en ANNEXE des données de gestion du 2ème semestre de l’année N et en ANNEXE 1 et en ANNEXE 2 des données prévues pour le 1er semestre de l’année N + 1.

ANNEXE 1 : DONNEES de l’année N pour le 2ème SEMESTRE

– Achat de 33 tonnes de café brut non torréfié à 3 219€ la tonne

– Frais d’achat : 188€ la tonne

–  Coût de la torréfaction : 40% du coût d’achat ( achat+frais d’achat )

–  Salaire mensuel brut moyen du personnel : 1450€. L’effectif est de 3 personnes en CDI.

– Charges sociales : 45% des salaires bruts

– Amortissement Ndu 1/07/N au 31/12: 89 052€

–  Autres frais divers considérés comme variables: ils représentent 9% du coût d’achat.

– Autres frais divers considérés comme fixes : 56 128€

– Intérêt de l’emprunt contracté pour la période du 1/07/N au 31/12/N : 6789€

– L’U.C. travaille à flux tendus (sans stock). Elle a vendu le café au prix de 12,20€ HT le kilo.

 ANNEXE 2 : DONNEES prévues pour le 1er SEMESTRE N+1

– Elle prévoit une hausse de 25% des quantités vendues.

– les frais d’achat et le coût de torréfaction augmenteront également de 25%

– Elle devra embaucher une 4ème personne en CDI aux mêmes conditions salariales

– Les intérêts sur l’emprunt seront inchangés: 6 789€

– les autres données sont inchangées

TRAVAIL A FAIRE :

1° – Etablir les comptes de résultats différentiels pour les 2 semestres.

2 – Commenter l’évolution de la rentabilité

 

 

 

 

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2 réflexions sur « exercices seuil de rentabilite »

    1. Dans la page du plan du cours sur le seuil de rentabilité, il vous suffit de cliquer sur le lien: corrigés des exercices.

      cordialement

      denis

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