BESOINS EN PERSONNEL: ENONCES

APPLICATION N°  1

Vous êtes en alternance dans le rayon informatique d’une grande surface spécialisée .

D’après les résultats d’une étude de satisfaction, les clients qui ont visité ce rayon le mercredi après midi sont peu satisfaits de la disponibilité des vendeurs.

L’équipe de service le mercredi après midi  de 14 h à 19 h se compose de  trois vendeurs.

le nombre de visites en moyenne est de 40 clients par heure et la moitié des clients sollicite les conseils d’un vendeur. La durée de l’entretien nécessaire est de quinze minutes par client.

Calculez le nombre de vendeurs nécessaires dans cette tranche horaire pour assurer un service de qualité du service aux clients. Conclure.

APPLICATION N°  2

Vous êtes en alternance dans un supermarché.

Le samedi sur la tranche horaire de 10 h à 12 h, cinq caisses sont ouvertes. La durée de passage d’un client par caisse est de 10 minutes.

Le nombre de passages en caisse sur cette tranche horaire est de 40 clients par heure en moyenne.

Calculer le nombre de caisses à ouvrir le samedi sur cette tranche horaire. Conclure.

APPLICATION N° 3 

Vous effectuez un stage de vente dans une boutique de prêt à porter.

La directrice du magasin a décidé de mettre en place une animation pour présenter la nouvelle collection printemps-été sur une semaine,  proposée aux boutiques du réseau.

L’objectif  fixé par le siège est de réaliser sur la semaine 8 000 euros de CA.

Le siège a estimé que le rendement horaire est de 200 euros par heure de présence d’une vendeuse dans l’espace dédié à l’animation. La présence d’une seule vendeuse à la fois dans l’espace est suffisante à raison de 20 heures dans la semaine

Calculez le nombre de vendeuses à affecter sur la semaine dans l’espace de l’animation.

APPLICATION N° 4

Vous êtes manager adjoint dans un magasin de prêt à porter. Le chiffre d’affaires de votre boutique augmente de façon importante. Vous disposez en ANNEXE des données sur cette évolution:

1° – Calculez le temps dont l’équipe aura besoin pour renseigner correctement les clients suite à l’augmentation du CA sur une semaine.

ANNEXE

CA habituel par semaine: 15 000 euros

Augmentation constatée: 25%

Panier moyen: 35 euros

Temps moyen consacré à un client: 15 minutes

APPLICATION N° 5

Vous êtes en alternance dans un magasin de produits d’entretien et d’accessoires pour les piscines implanté dans le sud ouest.

le magasin a modifié ses horaires d’ouverture pour la saison estivale. Votre responsable vous remet en ANNEXE les nouveaux horaires.

ANNEXE

Il y a actuellement 4 conseillers à 35 heures. Chacun consacre environ 5 heures par semaine à  d’autres missions que la vente.

Le manager consacre en moyenne 10 heures par semaine à la vente et son adjoint 15 heures.

Le point de vente est désormais ouvert 6 jours sur 7 de 10 h à 19 h et la fréquentation moyenne est de 20 clients par heure. Le temps moyen passé avec un client est de 10 minutes.

1° – Calculez le temps nécessaire pour renseigner correctement tous les clients.

2° – Calculez le temps dont dispose l’équipe pour accomplir cette mission.

3° – Indiquez au manager ce que vous lui conseillez de fa5ire.

APPLICATION N° 6

Vous êtes en stage dans une cave à vin en Bretagne. Votre responsable s’interroge sur le nombre de conseillers nécessaire pour  renseigner correctement les clients. Il vous remet en ANNEXES les données sur la fréquentation du magasin et sur les différentes missions confiées aux conseillers de vente avec leurs durées.

1° – Calculez le temps nécessaire pour renseigner correctement les clients sur l’année

2° – Calculez  le  temps disponible pour la vente par vendeur sur l’année

3° – Déterminez le nombre optimum de conseillers clients pour votre magasin

ANNEXE 1: FREQUENTATION  DU MAGASIN

La zone de chalandise compte 35 000 habitants avec 2,3 habitats par ménage. Un ménage est considéré comme un client.

D’après son expérience , le directeur pense attirer 10% des ménages de la zone de chalandise avec le comportement suivant :

CLIENTS REGULIERS: ils représentent 20% des ménages et viennent en moyenne une fois par semaine.

CLIENTS OCCASIONNELS: ils représentent 70% des ménages et viennent en moyenne une fois par mois.

AUTRES CLIENTS: ils viennent en moyenne une fois par semestre

Il faut en plus tenir compte des clients de passage évalués à 400 par an.

Le magasin est ouvert  toute l’année et la visite d’un client dure en moyenne 10 minutes.

ANNEXE 2: LES MISSIONS DES CONSEILLERS

Les conseillers sont polyvalents et doivent assurer par jour les missions suivants:

rangement: 45 minutes

réception : 30 minutes

mise en rayon: 1 h 15 minutes

tâches administratives: 30 minutes

renseignements téléphoniques: 15 minutes

vente: le reste du temps

Chaque conseiller travaille 35  heures  par semaine sur 5 jours et participe chaque année à une semaine de salon et suit 2 semaines de formation sur les produits et les méthodes de vente.

APPLICATION N° 7

Vous venez d’être recruté au mois d’avril comme adjoint au directeur d’un magasin de sport implanté à Lannion à proximité de la côte de granit rose. La saison estivale génère une très forte hausse de la fréquentation du magasin.

Votre directeur pense que l’équipe actuelle permanente n’a pas la taille suffisante pour assurer une prise en charge de qualité des clients.

Vous disposez en ANNEXES des données sur la composition actuelle de l’équipe commerciale et sur le flux de clients en magasin durant la saison estivale.

1° – Evaluez les besoins en heures par jour pour atteindre l’objectif de qualité du service au client durant la saison estivale.

2° – Déterminez le nombre de personnes à recruter en complément de l’équipe permanente.

ANNEXE 1: composition de l’équipe commerciale

Hors saison estivale, l’équipe se compose de 5 salariés. En période estivale, l’équipe accepterait de travailler un maximum de 43 heures supplémentaires par semaine.

Ces heures supplémentaires seront exclusivement dédiées à la vente. Par contre la part du temps hors vente de chaque collaborateur ne peut pas être modifiée.

StatutPosteEffectifdurée hebdomadaire% de vente
CadreDirecteur135 h20 %
Employémanager adjoint135 h50 %
employéhôtesse de caisse120 h80 %
Employérayon2

35 h

80 %

ANNEXE 2: flux de clients en saison estivale

Lors de la saison précédente, se répartissait de la manière suivante sur une semaine.

donnéelundimardimercredijeudivendredisamedi
flux de clients1208018080240300

Le personnel supplémentaire saisonnier se consacrera exclusivement à la vente. Chaque vendeur saisonnier peut traiter 5 clients par heure.

Il faut 2 employés minimum dédiés à la vente aux heures d’ouverture.

Les horaires d’ouverture sont:

  • du lundi au jeudi de 9 h à 19 h 30;8
  • les vendredi et samedi de 9 h à 21 h

APPLICATION N° 8

Vous êtes en stage dans le drive LECLERC de Guingamp. Votre directeur veut vérifier si la taille de l’équipe des préparateurs de commandes pour le mois de septembre est suffisante. Il vous remet en ANNEXES les informations utiles pour répondre à cette interrogation.

1° – Calculer le besoins en heures  nécessaires pour assurer l’activité du mois de septembre.

2° – Calculer le volume d’heures disponibles avec l’équipe actuelle de préparateurs. Conclure.

ANNEXE 1: COMPOSITION DE L’EQUIPE DE PREPARATEURS

  • 15 préparateurs en CDI de 35 heures.
  • 27 préparateurs en contrats de 15 heures par semaine.

Un préparateur en contrat de 35 heures prend ses congés les  deux premières semaines de septembre .Un second préparateur à 35 heures prend ses congés les deux dernières semaines de septembre.

Le mois de septembre compte 4 semaines.

ANNEXE 2: ACTIVITE PREVUE DU MOIS DE SEPTEMBRE

  • nombre de commandes: 6 794.
  • nombre d’articles par commande: 50.
  • temps consacré au prélèvement d’un article: 40 secondes.

 

 

 

 

 

 

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