APPLICATION N°1
Une UC a contracté un emprunt de 100 000€ au taux de 6% , remboursables en 5 annuités constantes.
1° – Calculer le montant de l’annuité constante
2° – Elaborer le tableau d’amortissement de l’emprunt
APPLICATION 2
Un investissement immobilier de 200 000€ HT est réalisé par un apport du quart sur fonds propres, le reste par un emprunt à 5,40% sur 10 ans. Les remboursements se font par mensualités constantes.
1° – calculez le montant de la mensualité
2° – présentez les 3 premières lignes du tableau d’amortissement
APPLICATION 3
Le renouvellement du mobilier à coûté 18 000€. Le propriétaire a recours à un emprunt de 15 000€, remboursable en 5 ans par amortissements constants, au taux annuel de 4,5%. Assurance : taux annuel de 0,40 %. Frais de dossier 95€.
1° – calculer l’amortissement constant
2° – Présenter le tableau d’amortissement de l’emprunt
3° – Calculer le coût de l’emprunt
APPLICATION 4
Un commerçant achète un fonds de commerce estimé à 150 000€. Il finance 20% par un apport personnel et le reste par un emprunt remboursable en 8 annuités constantes au taux annuel de 5,6%. Le commerçant décide de rembourser par anticipation son emprunt après le règlement de la 4ème annuité.
Quelle somme devra-t-il rembourser ?
APPLICATION 5
Une UC avait emprunté Le 1/7/2014 la somme de 50 000€ au taux de 7,2%, remboursables sur 5 ans par annuités constantes. Suite à une baisse des taux d’intérêt, il renégocie ,le 1/7/2016, un taux plus favorable à 5,4%. Ce taux s’applique au capital restant dû après paiement de l’annuité du 1/7/2016 pour la durée de remboursement restante.
1° – calculer l’annuité 2014 et la nouvelle annuité 2016.
2° – calculer l’économie de charges financières réalisée en renégociant le taux.
APPLICATION 6
Un commerce de détail de photo-vidéo, envisage d’investir dans un matériel de développement de photos à partir de supports numériques. Les conditions de financement envisagées vous sont fournies dans l’annexe .
ANNEXE
Le montant de l’investissement s’élèverait à 38 600€ HT (TVA 20%).
SOLUTION N°1 : financement par emprunt bancaire.
La banque accepte de financer 80% du montant. Le taux consenti est de 5%. Le taux d’assurance de 0,25% et les frais de dossier de 300€. Le remboursement sera effectué en 5 annuités constantes
SOLUTION N°2 : financement par crédit-bail
La société spécialisée contactée propose les conditions suivantes :
Loyers mensuels de 945 TTC pendant 5 ans. TVA 20%. Une option d’achat peut être exercée au bout des 5 ans pour un montant égal à 10% de la valeur d’achat neuf.
1° – comparez le coût d’acquisition du matériel dans l’une et l’autre des solutions de financement envisagées.
2° – Quelle solution préconisez-vous. Justifiez votre choix
MINI CAS
Un magasin de bricolage envisage d’investir dans un nouveau système de caisse plus performant. Le responsable du projet hésite entre 2 options de financement : le crédit bancaire classique ou le crédit-bail.
Il vous communique en ANNEXE les informations sur le projet et il vous demande de l’aider dans son choix.
ANNEXE : DONNEES DU PROJET
Le coût du projet est estimé à 160 000€. Ce coût comprend le matériel, l’installation et le système informatique nécessaire au fonctionnement de l’ensemble.
– Option 1 : crédit classique sur 5 ans remboursable par mensualités constantes. Un apport personnel de 10% est exigé par le banquier. Taux d’intérêt annuel : 6%.
– Option 2 : crédit-bail sur 5 ans avec loyers annuels de 8,7% de l’investissement, payables mensuellement. A l’issue des 5 ans le locataire dispose d’une option d’achat. Un dépôt de garantie de 12% de l’investissement est exigé. Il garantit le paiement des loyers. Il est récupérable en fin de contrat.
1° – dans le cas du recours au crédit classique :
1.1 – calculez la mensualité constante
1.2 – calculez le coût global de l’emprunt
2° – dans la cas du crédit-bail
2.1 – calculez le montant du loyer mensuel
2.2- calculez le coût global de l’opération