exercices budget de tresorerie

APPLICATION N° 1

Dans le cadre de l’élaboration des budgets de la société JARDIBAT, vous êtes chargé(e) d’élaborer le budget des ventes et des encaissements d’une référence de portail pour le 1er trimestre de l’année future. Vous disposez pour cela des données fournies en ANNEXE.

1° – Calculer les quantités prévisionnelles vendues par mois et par type de clientèle

2° – Etablir le budget des ventes du 1er trimestre en distinguant chaque catégorie de clients.

3° – Présenter le budget des encaissements.

 ANNEXE

La référence de portail est vendue 280€ H.T. (TVA 20%). La clientèle professionnelle bénéficie d’une remise de 20% sur ce tarif de base aux particuliers.

La prévision des ventes pour l’année future est de 480 portails.

COEFFICIENTS SAISONNIERS  DU PREMIER TRIMESTRE
  janvier février mars
Coefficients saisonniers 0,50 0,75 1,25

 Conditions de paiement des factures par les clients : les particuliers paient au comptant et les professionnels bénéficient d’un crédit de 30 jours.

REPARTITION DES VENTES  PAR CATEGORIE DE CLIENTS
professionnels 70%
particuliers 30%

 

APPLICATION N° 2

Le magasin « le rayon bleu » commercialise des produits de la mer. Dans le cadre de l’élaboration des budgets, votre responsable vous demande d’établir le budget de la TVA à payer au titre du 2ème trimestre de l’année future à l’aide des données fournies en ANNEXE.

1° – Elaborer le tableau de calcul de la TVA DUE au titre de chaque mois du 2ème trimestre.

2° – Effectuer la prévision des décaissements de TVA pour le 2ème trimestre.

ANNEXE

Budgets des ventes, des achats et des charges

  avril mai juin
Budget des ventes en valeur H.T
84 000 96 000 104 000
Budget des achats de marchandises HT
52 000 56 000 58 000
Budget des charges soumises à TVA   8 000 10 000   9 000

 l’achat d’un meuble réfrigéré au prix de 8 000€ HT est prévu au budget des investissements du mois de mai.

La TVA due au titre du mois de mars s’élevait à 895€. Taux de TVA : 20%.

 SUITE DE L’APPLICATION N° 2

votre responsable dans le magasin « le rayon bleu » a été satisfait de votre travail sur la TVA et il vous confie maintenant la mission d’élaborer le budget des décaissements pour le 2ème trimestre de l’année future. Il vous communique en ANNEXE les données complémentaires nécessaires.

A l’aide de ces données et de vos calculs de TVA, effectués dans la 1ére partie de l’application n° 2 :

Elaborer le budget des décaissements du 2ème trimestre de l’année future.

ANNEXE

Les achats de marchandises sont réglés aux fournisseurs pour 60% des achats à 30 jours et pour 40% des achats à 60 jours.

Les charges prévues au budget correspondant sont réglées au comptant.

Les salaires nets d’un montant de 24 200€ sont réglés chaque fin de mois par virement bancaire.

Les charges sociales d’un montant de 11 000€ sont réglés par chèque le 15 du mois suivant le versement des salaires.

Le règlement de l’achat du meuble réfrigéré à 8 000€ HT , prévu au budget des investissements, se fera en Juin. Les achats de mars s’élevaient à 54 000€ H.T

 APPLICATION N° 3

Le gérant du magasin Aquarelle vous remet en ANNEXE le budget des encaissements et le budget des décaissements pour le premier trimestre de l’année future.

Il vous demande d’établir le budget de trésorerie du 1er trimestre.

ANNEXE
BUDGET DES ENCAISSEMENTS
  janvier février mars
TOTAL DES RECETTES 83 460 74 905 89 240

 

BUDGET DES DECAISSEMENTS
  janvier février mars
TOTAL DES DEPENSES 70 388 82 768 86 632

 

AUTRE DONNEE : Au 31/12 figurait à l’actif des disponibilités (avoirs en banque et caisse) pour un montant de 3 500€.

 MINI CAS N° 1

Gamm’vert veut ouvrir un nouveau libre service agricole à Ploumagoar au sud de Guingamp. Le responsable vous demande d’établir le budget de trésorerie du premier trimestre suivant l’ouverture. Il vous remet en ANNEXE les éléments prévisionnels financiers nécessaires.

A partir des éléments fournis, présenter le budget de trésorerie du futur point de vente pour les 3 premiers mois d’activité . Conclure.

ANNEXE: PREVISION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

30 490 HT le 1er mois et hausse de 25% chaque mois pendant 2 mois en raison de la communication faite le 1er mois pour annoncer l’ouverture.

 PREVISION DES CHARGES

Achats de marchandises : 65% du CA mensuel. Ils sont réglés à 60 jours.

Charges de personnel : 7 622 par mois, virés en fin de mois.

Publicité d’ouverture en janvier : 15 245 TTC, réglée par chèque fin janvier.

Publicité d’entretien au cours des mois suivants l’ouverture : 5% du CA mensuel. La facture sera réglée au comptant chaque. TVA 19,6%.

Les autres charges seront de 6 098€ le premier mois et elles devraient augmenter chaque mois de 762€. Elles ne sont pas soumises à TVA et sont réglées au comptant.

Une mensualité de remboursement d’emprunt sera prélevée chaque mois dès le 1er mois pour un montant de 9 147€ (dont intérêt 2762€).

 MINI CAS N° 2

Le magasin couleur nature est spécialisé dans la vente d’objets de décoration intérieure et de meubles en pin. Les clients sont des particuliers et parfois des entreprises qui désirent décorer leurs locaux.

La responsable du magasin aimerait connaitre l’évolution prévisionnelle de sa trésorerie au cours du premier trimestre de la prochaine année.

1° – Etablir le budget des ventes et des achats de marchandises.

2° – Effectuer le calcul de la TVA due au titre de chaque mois du 1er trimestre.

3° – Etablir le budget des encaissements, des décaissements et de la trésorerie.

4° – Commenter la situation de la trésorerie prévisionnelle et proposer des solutions.

ANNEXE 1 : EXTRAIT DU DERNIER BILAN AU 31/12
INTITULE montant
Fournisseurs (paiement 50% en janvier et 50% en février) 2 200
Fournisseur d’immobilisation ( paiement prévu en janvier) 1 615
Clients (règlements prévus en janvier) 1 196
Rémunérations dues de décembre 1 500
Dettes vis-à-vis des organismes sociaux ( règlement prévu en janvier)     960
Crédit de TVA à reporter     139
Banque 2 315
caisse     250
 ANNEXE 2 : AUTRES INFORMATIONS
éléments janvier février mars observations
CA HT (TVA 19,6%) 5 000 5 000 8 000 Les clients règlent 80% au comptant, le reste à 30 j
Achats de marchandises HT 1 500 1 500 2 000 Les fournisseurs sont réglés 50% à 30 j et 50% à 60 j
Autres charges (non soumises à TVA) 1 000 1 000 1 000 Payées le mois même de leur engagement
salaires 1 600 1 600 1 600 Virement bancaire le 2ème jour du mois suivant
Charges sociales 1 000 1 000 1 000 Virement bancaire le 10ème jour du mois suivant
Facture d’achat HT de mobilier     20 000 50% au comptant et le reste à 60 j
Acompte d’impôt sur le bénéfice     2 200  Payé le 15 mars
Revente d’une camionnette 2 000     Encaissement le mois même de la vente
emprunt     2 000 Virement bancaire reçu le 16 mars

 

Laisser un commentaire

BTS MCO